Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un jour une bonne étoile...
Un jour une bonne étoile...
  • Envie d'un bébé... Facile, mais juste sur le papier... Quand arrivent les mots PMA, IAC, FIV... c'est le début de la galère et de l'apprentissage de la patience... Enfin ça on s'en passerait bien, parce qu'il y a patience et PATIENCE!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Un jour une bonne étoile...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 283
13 février 2014

Recette des bagels

Nouvelle recette aujourd'hui pour agrémenter ce blog d'une note plus joyeuse.

LES BAGELS

Petits pains que nous avons découverts en 2009 grâce à nos amiricains, nous en faisons régulièrement depuis le weekend en mode brunch. 

Bon soyons francs, quand on a la flemme, Mr Picard propose une variante très pratique et très bonne. Mais rien ne remplace la satisfaction de les avoirs faits soi-même.

Tout d'abord les ingrédients:

2 cuillères à café de levure de boulanger

1 cuillère à soupe de sucre semoule

400g de farine

1/2 cuillère à café de sel

250ml d'eau

Pour le pochage: une grande casserole d'eau et une cuillère à soupe de sel.

Commencez par faire chauffer l'eau aux alentours des 40ºC. Pas plus sinon ca va tuer la levure.

Délayez la levure des 125ml d'eau chauffée et laissez reposer 10 min. 

Mélangez la farine et le sel, creusez un puits pour y verser la levure délayée, commencez à mélanger et ajouter le reste de l'eau.

Pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit lisse, homogène et élastique. Ajoutez au besoin un peu de farine pour obtenir la bonne consistance.

Mettez la pâte dans un saladier, sous un torchon propre, et laissez lever pendant 1h dans un endroit légèrement chaud et humide.

Lorsque la pâte a gonflé, divisez la boule en 8 morceaux égaux qui formeront les 8 bagels.

Pour former chaque bagels, faire une boule bien ronde avec le morceau de pâte, l'aplatir un peu, creuser un trou au centre avec le doigt, et faire tourner le bagel autour du doigt afin d'agrandir le trou. Attention, au moins 2 cm de diamètre pour le trou centrale car on va remettre la pâte à lever et il va petit à petit disparaitre. Cette fois je me suis ratée, ma pâte a tellement levée que le trou a quasiment disparu. La forme finale doit ressembler à un énorme bracelet, mais pour un bras de poupée (suis-je explicite????)

Répartissez les 8 bagels sur du papier sulfurisé sur une plaque en pensant à les espacer le plus possible (ça va gonfler!!!), les remettre sous le torchon dans la zone chaude et humide pendant 1h.

Petite astuce technique à moi: j'utilise l'aquarium!

IMG_2957Là je vois les ????? défiler au dessus de votre tête. Aquarium / pâtisserie.... quel est le rapport? Et bien le dessus d'un aquarium est une zone assez "humide", et si comme moi vous disposez de 500W pour l'éclairage, le chauffage est intégré. Je mets donc les bagels ENTRE la surface et l'éclairage, et je reproduis ma zone chaude et humide.... Hyper efficace.

Bon comme je suppose que vous n'avez pas forcément la même installation, un four à 40°C avec une coupelle d'eau, un derrière de fenêtre, la proximité d'un radiateur... A vous de faire preuve d'inventivité.

 

Voilà, cela fait 1h que mes bagels lèvent, il faut maintenant passer au pochage.

IMG_2959

Faites chauffer une grande casserole d'eau avec du sel jusqu'à frémissement.

Pour éviter de toucher les bagels et de risquer de les faire dégonfler, moi je préfère couper le papier sulfurisé et manipuler le papier plutôt que le bagel.

IMG_2961

Plongez chaque bagel dans l'eau 2 min d'un côté, puis 1 min de l'autre côté, et sortez le avec une écumoire.

 

Replacez l'ensemble des bagels sur une plaque de cuisson.

 

IMG_2962

 

Touche créative: saupoudrez le dessus des bagels de tout ce qui vous tombe sous la main: graines de sésame, herbes en tout genre, ou si vous avez un chéri bizarre comme le mien, piment d'Espelette...

 

Il est même possible de mettre les ingrédients directement dans la pâte lorsque vous la préparez, mais je n’ai jamais essayé.

IMG_2963

 

Il n'y a plus qu'à cuire: 20 min à 200°C

Voilà, maintenant que les bagels sont cuits, il ne reste plus qu'à les manger.

 

 

A chacun sa recette. Pour moi ça sera St morêt, salade, blanc de poulet, œufs brouillés, et pour chéri toastinette, jambon cru et œuf au plat.

IMG_2966

Bon appétit

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité