Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un jour une bonne étoile...
Un jour une bonne étoile...
  • Envie d'un bébé... Facile, mais juste sur le papier... Quand arrivent les mots PMA, IAC, FIV... c'est le début de la galère et de l'apprentissage de la patience... Enfin ça on s'en passerait bien, parce qu'il y a patience et PATIENCE!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Un jour une bonne étoile...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 282
15 octobre 2014

C'est pas passé loin!

Ouf, cette fois nous avons eu de la chance.

Ce weekend, tout le monde ici commençait à parler d'une onde tropicale qui allait nous passer sur la tête. Samedi, temps très clément qui nous a permis d'aller à la plage, mais dimanche la pluie et la grisaille ont rapidement fait leur apparition.

Maintenant habitués, nous sommes allés faire un petit tour sur le site référence ici SXM cyclone.

Ce site rassemble toutes les données météo, et surtout les informations concernant les perturbations arrivant sur l'arc antillais. Il met également à jour toutes les 12h le niveau d'alerte en cours. Dimanche nous sommes donc passés en alerte jaune aux pluies et forts orages. Mais à vrai dire à cette saison, c'est assez fréquent et nous n'y prêtons que peu attention. En fait, on évite juste les balades en forêt ou à proximité de cours d'eau.

En revanche dimanche dans l'après-midi, ça a commencé à se corser: mise à jour du site ramenée à 6h, et passage en alerte orange... Là, ça se gatte. Notre dernier passage en orange date de Bertha, quelques jours après notre arrivée en Guadeloupe. Bon on va donc y faire un peu plus attention.

Fin de journée, l'onde tropicale est nommée. Ca ça signifie qu'elle s'est nettement renforcée. Elle passe en catégorie "tempête tropicale". C'est officiel, Gonzalo va donc venir nous dire bonjour. En plus au vu des dernières données sur sa trajectoire, ils annoncent que Gonzalo devrait vraiment passer sur Grande-Terre.

Et puis au fur et à mesure de la soirée, la tension monte petit à petit: petit mail du directeur de l'Aquarium pour que l'on pense à vérifier les réserves de gasoil du groupe électrogène pour prévenir les coupures d'électricité, et coup de grâce vers 20h: fermeture des écoles le lendemain par arrêté préfectoral. Oups, ça c'est la première fois.

Bon alors résumé: on a de l'eau, on a des lampes, les téléphones sont chargés, et on a rangé tout ce qui trainait sur la terrasse. Gonzalo doit arriver sur le coup des 6h du matin. Reste plus qu'à aller se coucher et attendre. On verra bien demain matin.

Au réveil, pas de bruit de vent, pas de bruit de fortes pluies, ça parait même surréaliste. Bon en ouvrant les volets, il fait gris de chez gris, il tombe une espèce de petite pluie non stoppe, et on est obligé d'allumer les lumières pour petit-déjeuner tellement il fait sombre. Mais à part ça, pas grand chose. Chéri aurait même une légère pointe de déception. Moi, une légère pointe de soulagement. Je n'avais pas très envie d'aller au boulot sous des trombes d'eau et de vent.

Vérification sur SXM de la situation: c'est normal, finalement Gonzalo a un peu dévié dans la nuit et est finalement passé au nord des terres. Il y a eu quelques pointes de vents à 50-70km/h, mais rien de catastrophique.

En revanche, Gonzalo a pris la trajectoire d'Antigua et St Martin. Pour eux, la situation est à suivre dans la journée.

Midi, ça y est, c'est officiel, Gonzalo s'est encore renforcé, il vient de passer en catégorie "cyclone", et Antigua, St Martin et St Barthélémy passent en alerte rouge. Ils vont devoir affronter le premier vrai cyclone de la saison a passer sur la région cette année.

Nous allons même découvrir dans l'après-midi 2 niveaux d'alerte dont nous ignorions l'existence: l'alerte violette, qui annonce des mesures de confinement. Afin de faciliter le passage des secours, et de limiter les risques, les gens sont confinés là où ils se trouvent, interdiction de sortir, sous peine d'être arrêté par la police. Ca ne rigole pas.

Puis viendra en dernier le niveau d'alerte gris, qui maintient le confinement de la population le temps que les secours s'organisent, que les routes soient dégagées et le point sur la situation établit.

Et aujourd'hui, nous avons découvert des images assez impressionnantes au journal. Pour l'instant, ils annoncent entre 3 et 15 disparus, mais la situation reste confuse. Il va falloir un peu de temps.

En tout cas une chose est sure. On a vraiment eu de la chance, c'est pas passé loin cette fois!

Gonzalo

Voilà une photo de Gonzalo juste avant son arrivée. C'est impressionant.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité