Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un jour une bonne étoile...
Un jour une bonne étoile...
  • Envie d'un bébé... Facile, mais juste sur le papier... Quand arrivent les mots PMA, IAC, FIV... c'est le début de la galère et de l'apprentissage de la patience... Enfin ça on s'en passerait bien, parce qu'il y a patience et PATIENCE!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Un jour une bonne étoile...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 283
30 juillet 2015

Grand voyage pour un grand changement

Lors de notre départ de métropole, nous avions cependant laissé un petit quelque chose derrière nous, à regret, mais sans possibilité de le mettre dans nos valises: Colin. Colin, c'est le surnom que nous avions donné à un petit embryon congelé qui avait lors de la dernière tentative de FIV de juin. Malgré toutes nos demandes et tous nos efforts, impossible de tenter un transfert avant le départ, et impossible de faire transférer l'embryon congelé au centre de PMA  de Guadeloupe. 2 solutions seulement étaient envisageables: laisser l'embryon congelé à Lyon et envisager de revenir un jour faire un transfert chez eux, ou alors faire détruire cet embryon et tout recommencer à Pointe-à-Pitre.

Avec les difficultés que nous avions rencontrées pour seulement obtenir un petit embryon congelé, nous n'avons jamais réussi à choisir la 2ème solution. Nous sommes donc partis en sachant que nous laissions Colin derrière nous et que peut-être un jour l'opportunité se présenterait de venir le chercher.

 

Notre adaptation faite en Guadeloupe, nous avons pris contact avec le centre de PMA de Guadeloupe pour leur expliquer la situation, et à notre grande surprise, il nous a été proposé dès le mois de novembre de tout mettre en place pour organiser un transfert. Prise de contact avec l'équipe médicale de Lyon pour synchroniser les différentes étapes, contacte de la sécurité sociale pour demander l'autorisation de transfert aérien, en voilà qu'en quelques semaines tout était prêt! Me voilà donc reparti en cycle de stimulation hormonale pour préparer le transfert. Mais avec un protocole un peu particulier: prises de sang et contrôles échographiques gérés par l'équipe locale, envoie des résultats en urgence par mail (et fax et hibou voyageur au cas où) à Lyon pour qu'ils pilotent la suite du protocole, et enfin prise de décision du grand départ: Retour en métropole pour seulement quelques jours pour tenter le transfert de Colin.

Chances que Colin passe la décongélation: 2/3

Probabilité de grossesse avec 1 embryon congelé: 8%!

Autant dire que je suis rentrée avec une seule idée en tête: solder une vieille histoire, tout remettre à 0, afin qu'il n'y ait plus en métropole quoi que ce soit qui nous empêche de commencer une nouvelle histoire et un nouveau protocole ici.

Voilà comment je me suis retrouvée un mardi soir toute seule dans un avion, laissant chéri seule et angoissée et m'éloignant à 6000km. Heureusement que mes parents m'attendaient à l'arrivée.

Tout était programmé comme du papier à musique: arrivée mercredi en métropole, transfert de l'embryon vendredi, retour dans l'avion le lundi matin. Retour au boulot mardi matin. Cela m'a permis au passage de revoir ma famille et de passer quelques moments bien agréables avec des amis, même si pour des raisons pratiques, le nombre de personnes au courant de mon retour est resté très limité.

Le 27, après de TRES longues heures d'attente, coup de fil miracle du centre de PMA: la décongélation a réussi, le transfert est bien maintenu pour le vendredi. Ouf, une première étape de passée. Vendredi donc aller-retour à Lyon pour environ 20 minutes au centre, le temps de "mettre Colin" au four. Activation du mode cuisson basse température. Plus qu'à attendre.

A noter qu'au passage, j'ai quand même supporté un retour en métropole au mois de NOVEMBRE, passant donc de près de 30°C quotidien à un petit 5-10°C au meilleur de la journée. Et le plus dur dans tout ça: REMETTRE DES CHAUSSURES! Parce que après 4 mois passés en tong, je vous l'affirme chers amis métro: vous vivez une torture avec des chaussures toute la journée et je compatis vraiment à votre souffrance!

Bon ben maintenant plus qu'à attendre: reprendre une vie aussi normale que possible et oublier que ce joue en ce moment notre dernière chance d'avoir enfin un bébé au lieu de devoir tout recommencer.

 

Enfin 12 jours plus tard, la fameuse prise de sang révélatrice. J'ai eu la chance de pouvoir la faire faire par une amie, Christelle, infirmière dans un labo à proximité de la maison et qui m'a proposé d'être ma bonne étoile sur ce coup là. Après tout ce qu'on a traversé, soyons fous et croyons à la "bonne étoile"

Et cette fois le miracle a fonctionné! La prise de sang est positive! Je suis officiellement enceinte! Mais pour l'instant pas de quoi se réjouir pourtant. Nous avons déjà connu cette situation. Il y a d'autres choses à vérifier avant qu'enfin ce rêve ne devienne réalité.

Il nous faut donc attendre encore une dizaine de jours avant de pouvoir retourner au centre de PMA et faire la fameuse échographie qui a tout fait basculé il y a un peu plus d'un an. Mais encore une fois un grand ouf de soulagement: cette fois l'embryon est bien implanté au bon endroit. Mise en place d''une surveillance un peu "renforcée" pour les prochaines semaines afin de s'assurer que tout évolue bien, et voilà au final ce que nous avons le bonheur de voir apparaitre à l'écran le 5 janvier 2015:

echo 50115

Quel bonheur! C'est parti maintenant pour la grande aventure!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité