Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un jour une bonne étoile...
Un jour une bonne étoile...
  • Envie d'un bébé... Facile, mais juste sur le papier... Quand arrivent les mots PMA, IAC, FIV... c'est le début de la galère et de l'apprentissage de la patience... Enfin ça on s'en passerait bien, parce qu'il y a patience et PATIENCE!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Un jour une bonne étoile...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 283
26 janvier 2014

Miam les bugnes!

Dimanche, il fait froid, il pleut... les conditions idéales pour faire des bugnes.. Voilà la recette de ma mamie, transmise depuis longtemps par ma maman et réitérée chaque saison…

Prévoyez l'après midi car c’est un peu long à faire, surtout si on intègre l’opération ménage pour effacer le carnage…

 Tout d’abord les ingrédients: ca va aller vite il ne faut pas grand chose:

500g de farine,IMG_2901

100g de beurre,

150g de sucre,

1 petit verre de cognac (moi je remplace par du rhum... caraïbes power oblige),

Un peu d'eau

3 ou 4 œufs en fonction de leur taille.

 

Vu que nous ne sommes que tous les 2, j'ai divisé toutes les quantités par 2, et vous verrez que ca en fait déjà une belle dose...

Pour réaliser la pâte, rien de bien compliqué: peser la farine, faire un puits pour y mettre le beurre ramolli, le sucre, le rhum et les œufs et patouiller avec vos petites mains pour homogénéiser la pâte. L'eau sert en cas de pâte un peu trop sèche. Il faut pétrir jusqu'à obtenir une boule bien homogène qui ne colle pas au plan de travail.

IMG_2905

Maintenant, il va falloir sortir vos petits muscles et tester l'efficacité de vos séances de sport hebdomadaires  (parce que bien évidemment vous êtes quelqu’un de sérieux et pas fainéant, n’est-ce pas ?).

Il faut fraiser la pâte pendant environ 10 min, c'est à dire la taper très très fort à de nombreuses reprises pour la rendre élastique. En pratique, avec un bon rouleau à pâtisserie, il faut taper la boule de pâte pour l'aplatir, la replier sur elle-même, et recommencer l'opération. Bon j'avoue, je ne suis qu'une faible femme, j'ai donc fait appel aux muscles de chéri à la mi-temps...

IMG_2902

Ensuite il faut laisser la pâte reposer pendant 1h. Timing parfait pour un petit épisode de "walking dead" et de repos des muscles qui vont à nouveau être sollicités. Au détour, sympa comme série. C’était la découverte du premier épisode… Ca a l’air un peu gore, mais ça pourrait être intéressant à suivre.

Trêve de bonnes paroles, il faut maintenant transformer la cuisine en champs de bataille.

Prendre vos 2 plus grands plans de travail à disposition et les fariner "généreusement". Le premier va servir à étaler la pâte très très TRES finement (j'avais dit que vos muscles allaient resservir, surtout que si vous remonter quelques lignes plus haut, le but de la première étape physique était de rendre la pâte élastique!!!), et le 2ème à stocker les bugnes en attente de cuisson.

Aller on y va : on étale, on étale, on remet un peu de farine, dessous, on étale, on étale, on découpe les premières bugnes, on fait une fente dans chacune, on les entasse sur le plan de travail prévu à cet effet, on remet de la farine sur le premier, on étale, on étale, on découpe…. Et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de pâte. Pour vous donner une idée, la pâte ne doit pas faire plus d’un millimètre d’épaisseur, on doit presque avoir une impression de transparence.

IMG_2907  IMG_2916  IMG_2913

IMG_2911  IMG_2923

Faire chauffer une casserole avec environ 3cm d'huile de friture, jusqu'à ce que l'huile soit quasi bouillante. On peut fait un premier test avec un petit bout de pâte. Elle doit faire plein de petites bulles dès que vous la plongez dans l’huile.

Et ensuite il n'y a plus qu'à alimenter l'atelier cuisson (en prenant garde avec l'huile bouillante). Nous on a opté pour l’efficacité madame à l’atelier « j’étale je découpe », monsieur à l’atelier cuisson. Compte tenu de la maladresse connue et avérée de monsieur, c’était plutôt osé comme pari, mais pour une fois, soyons reconnaissant, ça s’est très bien passé, même pas la moindre petite brulure !

IMG_2929IMG_2930

  

 

Attention, il faut sortir les bugnes de l'huile quand elles COMMENCENT à se colorer car elles cuisent encore un peu une fois sorties de la casserole. Si vous attendez qu'elles soient bien dorées, elles finiront trop cuites.

 Une fois dans le plat, il faut les saupoudrer régulièrement de sucre glace..

 

 

 Maintenant, y'a plus qu'à manger!

IMG_2931  IMG_2940

Ah si, on a oublié la dernière étape : MENAGE, parce que de la farine, y’en a juste de partout !

 Bon courage et surtout : BON APPETIT !

IMG_2932

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité